APA et aides financières
Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire de l’APA, dans une logique de prise en charge non médicamenteuse. Toutefois, l’APA ne bénéficie pas de remboursement de la Sécurité Sociale. Voici quelques aides possibles :
✔ LES MUTUELLES :
De plus en plus de mutuelles prennent en charge l’Activité Physique Adaptée, sous différents formats parmi lesquels :
- La prise en charge forfaitaire d’un bilan initial d’accompagnement ;
- Un forfait annuel ;
- Le remboursement d’une partie de chaque séance ;
- Etc.
Les modalités de prise en charge et les critères d’éligibilité varient selon les mutuelles et les options. Certaines mutuelles limitent la prise en charge aux patients atteints d’une ALD, et d’autres accordent ce remboursement sans critère. Dans tous les cas, il est judicieux de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle. Un devis peut être fourni sur simple demande.
Liens utiles :
Liste des Affections de Longue Durée (ALD) : cliquez ici.
« Azur Sport Santé » met à jour régulièrement une liste non exhaustive des mutuelles proposant un remboursement d’APA*. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
*Attention, cette liste peut évoluer et les conditions de remboursement varier en fonction de votre situation personnelles ; demandez des informations à votre mutuelle.
✔ LE SERVIVE A LA PERSONNE (SAP)
L’activité Physique Adaptée à domicile fait partie des professions éligibles au « service à la personne », et donc au crédit d’impôt. Afin de proposer ce service, je travaille en lien avec la plateforme « sport santé domicile », agréé service à la personne. Par ce biais, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt avec avance immédiate pour vos séances individuelles ou en famille à domicile.
Avec l’avance immédiate, plus de décallage : vous ne réglez que le coût réel des séances, quelque soit votre situation fiscale.
✔ LE SPORT SUR ORDONNANCE
Afin de faciliter l’accès au sport sur ordonnance, de nombreux dispositifs financés existent. Sur le territoire du Mont Blanc, il s’agit des créneaux SSO mis en place par la CPTS. Après orientation par votre médecin, ce dispositif vous permet de bénéficier d’un cycle de 19 séances (reconductible) pour une participation financière peu importante (forfait 60€ pour le bilan + 19 séances).
✔ LA MDPH
Pour les personnes en situation de handicap, une prise en charge d’une partie des séances d’APA peut être assurée par la MDPH. Il convient de se rapprocher de la MDPH afin de connaitre vos droits par rapport à votre situation personnelle.
A savoir : cette aide n’est pas systématique, il est nécessaire de la demander !
Vacances et aides financières
Pour les vacances et les loisirs, des aides généralistes ou spécifiques existent également :
✔ LA MDPH :
Comme pour l’APA, la MDPH peut apporter une aide financière pour les départs en vacances ; notamment au titre du « surcoût lié au handicap » (relatif au transport, à l’aide matérielle ou technique, à l’aide humaine). Cette aide peut être allouée aux bénéficiaires de la PCH, de l’AEEH ou de l’AAH, sous conditions. Pour cela, il est nécessaire de fournir un devis mentionnant le montant du surcout lié au handicap.
✔ L’ANCV :
L’association nationale des chèques vacances propose différentes aides de départ en vacances :
- Les chèques vacances (non spécifique), via votre CE ou sur demande particulière ;
- La bourse solidarité vacances (BSV) : destinée aux organismes médico-sociaux ;
✔ LES AUTRES AIDES POSSIBLES :
La CAF propose des aides de départ en vacances selon conditions, ainsi que 3 programmes particuliers : le programme APV (aide au projet de vacances), le programme AVF pour les familles, et le programme AVE pour les enfants.
La MSA dispose d’aides aux vacances et aux loisirs de l’enfant ou de l’adulte handicapé, ainsi que des aides pour les séjours en famille et les colonies de vacances.
Les collectivités : certaines collectivités disposent de fond d’aide au départ en vacances pour les personnes en situation de handicap ou selon d’autres critères. Renseignez vous auprès de la mairie ou du CCAS.
Les caisses de retraite complémentaires disposent parfois de fond sociaux pour l’aide au départ en vacances.

