Activité Physique Adaptée
Pour que le sport (re)devienne un plaisir.
L’APA, c’est quoi ?
L’Activité Physique Adaptée (APA), c’est un outil qui permet l’accès au sport et à une vie plus active pour toute personne qui présente des besoins spécifiques ponctuels ou permanents, du fait d’une problématique de santé, d’un handicap, d’un accident sportif ou de la vie, de l’avancée en âge, d’une grossesse, de la sédentarité…
Ici, pas de notion de compétition ou de performance (sauf si vous le souhaitez bien sûr !). Les objectifs visés sont vastes et propres à chacun. Certains y cherchent un accompagnement à visée de santé, là ou d’autres viennent y trouver du bien-être et un moment de plaisir – ou les deux !
A travers l’Activité Physique Adaptée, mon objectif aujourd’hui est de permettre à chacun de pratiquer une activité physique selon ses besoins, ses particularités et ses envies. A l’issue d’un premier bilan, nous définirons ensemble vos objectifs, et le projet mis en place (type d’activité, fréquence…). Chaque séance est personnalisé et adapté à vous, à vos capacités, vos limites, mais également à vos centres d’intérêt, afin de permettre le meilleur accompagnement possible.
Comment ça marche ?
A qui s’adresse l’APA ?
Vieillissement
En savoir plus
Si on ne peut pas arrêter le temps qui passe, pratiquer une activité physique régulière permet d’en ralentir les effets et de conserver une qualité de vie et de mouvement. Equilibre dans un but de prévention du risque de chute, endurance, souplesse, maintien musculaire… Et en bonus : une dose de bonne humeur qui fait du bien !
Arthrose / douleur chronique
En savoir plus
La douleur empêche de bouger, l’absence de mouvement amplifie la douleur. A travers une pratique adaptée, progressive et ludique, l’APA contribue à une remise en mouvement qui permet de sortir du cercle vicieux de l’inactivité. Les séances en groupe apportent bienveillance et motivation à sortir de chez soi !
Pathologies cardiovasculaires
En savoir plus
« 30 minutes d’activité physique par jour réduit le risque d’accident cardiovasculaire de 30 % en moyenne » (Fédé. Française de Cardiologie). A titre préventif en cas risque, ou après un épisode et en lien avec votre médecin, une pratique d’APA encadrée est une solution – ou un bon point de départ – à la reprise en toute sécurité d’une vie plus active.
Handicap moteur
En savoir plus
Pour pratiquer une activité de loisir ou se lancer dans un projet sportif spécifique ; pour une pratique individuelle sur mesure, ou pour un accompagnement vers une structure ordinaire ; chaque projet sera pris en compte pur trouver le format le plus adapté à vos envies et vos attentes.
Handicap mental / Psychique
En savoir plus
Si la pratique en milieu ordinaire n’est pas aisée (trop de monde, trop rapide, trop de bruit, trop d’infos…), alors un créneau en APA peut être la solution. Par un accompagnement individualisé ou en petit groupe, des activités adaptées et un cadre propice à la pratique, vous pourrez faire du sport tout en plaisir et en confiance.
maladies psychiatriques
En savoir plus
La pratique d’une activité physique a de multiples effets bénéfiques pour les personnes sujettes à des troubles d’ordre psychiatriques (HCSP). Des séances sur-mesure dans un cadre co-construit avec le pratiquant, les professionnels de santé, et son entourage si nécessaire pour un maximum de bien-être et de réussite.
Cérébrolésion
En savoir plus
Après un AVC ou un traumatisme crânien, pratiquer une APA favorise la récupération physique et cognitive du pratiquant. Au-delà de la période de rééducation, l’APA permet aussi un temps de loisir, de découverte de différents sports, le maintien d’un lien social et d’une vie active.
Blessures sportives ou non sportive
En savoir plus
Un accompagnement en APA peut être de courte durée (3 à 6 mois). Après une blessure ou une maladie, et en complément des professionnels de rééducation, un cycle d’APA peut être bénéfique afin de travailler sur un réentrainement global à l’effort, et une reprise en toute sécurité d’une activité sportive ordinaire (autonome ou avec orientation vers d’autres professionnels du sport).
Grossesse
En savoir plus
Etre enceinte n’est pas une maladie ! Mais, c’est vrai, le corps évolue (physique, hormonal, psychologique…). Un cycle d’activité physique adaptée à la péri-natalité est bénéfique pour être accompagnée dans ces changements et vivre au mieux cette période et celle à venir, maintenir une bonne mobilité et une forme physique générale. Le tout bien sur dans un climat de plaisir !
Maladies chroniques
En savoir plus
Pathologie pulmonaires, maladies cardiovasculaires, diabète… Les maladies chroniques sont variées et leurs effets tout autant. A travers l’APA, il est possible de travailler sur différents objectifs en fonction du profil du pratiquant : Contribution à l’amélioration de l’état de santé lorsque cela est possible / amélioration de la condition physique générale / travail sur les douleurs / bien-être psychologique et social… A noter que l’APA est remboursé par certaines mutuelles pour les ALD.
Handicap sensoriel
En savoir plus
Pour une pratique régulière qui soit adaptée à vos besoins sensoriels (cécité, surdité), grâce à du matériel et des activités spécifiques. Il est également possible de découvrir différentes disciplines afin de trouver les adaptations et s’orienter vers de nouvelles pratiques.
cancer
En savoir plus
L’APA est recommandée pour réduire la fatigue, améliorer la qualité de vie et la condition physique des pratiquants, pendant et après le traitement. Cette pratique doit se faire de manière sécurisée et en lien étroit avec les professionnels de santé, et ce jusqu’à ce que le pratiquant puisse être orienté vers une pratique autonome ou en milieu ordinaire.
Des projets en individuel, en groupe, en ESMS
Accompagnement individuel
A domicile, en salle ou en extérieur, le projet sera sur mesure et construit avec vous autour de vos besoins.
Séances collectives
Envie de rejoindre un groupe ? Les séances collectives sont organisées par niveau de pratique. Nous trouverons ensemble le créneau qui vous correspond.
Séances en ESMS
Un besoin ponctuel ou régulier ? J’organise des interventions en ESMS pour des séances d’APA régulières, des découvertes sportives, des journées spéciales.
Questions fréquentes
Je souhaites être accompagné en APA : comment faire ?
Il suffit de me contacter. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous, et d’un bilan initial d’accompagnement afin d’établir ensemble vos besoins et vos attentes. A l’issue du bilan, un projet d’accompagnement vous est proposé : vous êtes libre de vous y inscrire ou non.
Une ordonnance est elle obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance de votre médecin (à l’exception de certains créneaux spécifiques). Toutefois, un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une APA vous sera demandé.
Je me déplace en fauteuil roulant, est-ce possible ?
Aucun soucis ! J’accompagne des personnes en situation de handicap moteur dans leur pratique de loisirs, compétitive ou à visée de santé.
On m’a parlé de « sport sur ordonnance », c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place ces dernières années pour favoriser la santé par le sport. Concrètement, il s’agit d’une prescription médicale remise par votre médecin permettant de pratiquer une APA auprès d’un professionnel. Souvent, les dispositifs sont financés et donc accessibles financièrement. A Chamonix, il y a 2 créneaux hebdomadaires de sport sur ordonnance.
Combien coûtent les séances ?
Le tarif des séances varie en fonction du projet (financé ou non), de la taille du groupe, du lieu etc. Vous trouverez les tarifs des séances en groupe sur le planning actuel. Pour connaitre les tarifs des séances individuelles ou des autres projets, vous pouvez me contacter.
Existe-t-il des aides au financement ?
Oui ! Les séances à domicile disposent d’une déduction d’impôt avec avance immédiate ; certains projets sont financés (donc très accessibles) ; certaines mutuelles prennent en charge l’APA : la MDPH également. Vous trouverez un article complet à ce sujet sur la page « actualités ».
Quelle est la différence entre un enseignant APA et un coach sportif ?
Un enseignant APA est spécialisé dans l’accompagnement de personnes à besoins spécifiques. Il s’agit d’une formation particulière (Licence minimum) durant laquelle nous abordons les compétences liées au sport, aux différentes pathologies et à la manière de les prendre en compte dans notre pratique.
Je suis en vacances à Chamonix, puis-je pratiquer ?
Cela dépend. Il n’est pas possible de se joindre à un groupe sur une séance ponctuelle (nécessité d’un bilan d’accompagnement notamment). Toutefois, il est possible de mettre en place une/quelques séance(s) individuelle(s), ou de se joindre aux activités ponctuelles proposées (voir planning dans la rubrique « loisirs »).